
Lundi dernier, le conseil communal de la ville de Charleroi avait des allures de meeting du Hamas: des drapeaux palestiniens flottent dans la salle, le bourgmestre dodeline au rythme des « Boycott Israël » qui retentissent dans l’hémicycle, un échevin arbore un keffieh, un autre une écharpe aux couleurs palestiniennes, et la foule martèle « Free Free Palestine ». Ce jour-là, la ville de Charleroi est appelée à se prononcer sur une motion de la majorité, PSofficiel, ptbbelgique et LesEngages_be réclamant le boycott d’Israël et la reconnaissance de la Palestine, précédée de trois interventions citoyennes, dont celle de Mohamed Moussaoui, responsable de la Plateforme Charleroi-Palestine.
Tel qu’indiqué sur sa page Facebook (https://facebook.com/PlateformeCharleroiPalestine), la Plateforme Charleroi-Palestine se revendique comme “membre de Samidoun”, une entité désignée comme terroriste par l’Allemagne (2023), le Canada (2024), les États-Unis (2024) et Israël (2021), et affiliée au groupe armé palestinien FPLP, inscrit depuis 2002 sur la liste européenne des organisations terroristes (https://europarl.europa.eu/doceo/document/E-10-2024-002157_EN.html). C’est donc à ces individus que le bourgmestre socialiste de Charleroi, ThomasDermine, a offert une tribune au sein du conseil communal de la plus grande ville wallonne — un acte de forfaiture qui, dans une démocratie fonctionnelle, vaudrait à Dermine et à ses collaborateurs d’en répondre devant les tribunaux. En voici le compte-rendu.
Moussaoui vitupère, Dermine applaudit, Jandrain renchérit (voir vidéo 1)
Lors d’une première prise de parole longue de douze minutes, Mohamed Moussaoui déroule sa diatribe dans la novlangue antisémite.
Extraits: •
« L’État dit d’Israël commet, et cela depuis 20 mois et 76 ans, génocide, éducide et écocide à l’encontre de la Palestine ».
« Israël est une colonie de peuplement qui tue, détruit, exproprie, exploite, procède au nettoyage ethnique et à l’incarcération de masse. »
« Colonisation, épuration, appropriation, exploitation, génocide, apartheid: voilà ce qu’est Israël aujourd’hui ».
Moussaoui presse ensuite la ville d’adopter le programme de l’Internationale antisémite BDS, dont « les appels aux boycotts rappellent la période la plus terrible de l’histoire allemande: le Troisième Reich », comme l’a déclaré le Parlement allemand en 2019 (https://rfi.fr/fr/europe/20190517-parlement-allemand-bundestag-juge-antisemite-bds-israel). Il conclut en demandant que Charleroi « hisse le drapeau palestinien sur le fronton de l’hôtel de ville » — à l’instar du QG bruxellois du Parti socialiste (https://x.com/joelrubinfeld/status/1924564094037660029). Sa harangue antisioniste est ovationnée par des activistes propalestiniens venus faire la claque, et applaudie par la plupart des édiles, dont le bourgmestre qui enchaîne par un « Merci beaucoup pour votre intervention » avant de passer la parole à l’échevine socialiste Babette Jandrain. Celle-ci endosse le canard antisémite du « génocide » (lire à ce sujet « Un génocide fantasmé » https://x.com/joelrubinfeld/status/1935744684694847866) et assure Moussaoui de son soutien absolu: « Nous sommes à 300% avec vous ».
Propagande iranienne, éloge du Hamas, nazification de l’État juif et appel à sa destruction (voir vidéo 2) Usant de son droit de réplique, Moussaoui commence par remercier l’échevine socialiste pour son soutien, puis ressasse ses insanités précédentes. Il justifie ensuite le tir de missile iranien qui, quatre jours plus tôt, a frappé — selon les dires de Moussaoui — « une base militaire stratégique de Beer Sheva » abritant le « fleuron technologique de l’armée israélienne ». En réalité, la « base militaire stratégique » dont parle le ventriloque du régime iranien n’est autre que le Soroka Medical Center de Beer Sheva — le plus grand hôpital du sud d’Israël — qu’a visé un missile balistique iranien de type Sejjil (https://fr.timesofisrael.com/liveblog_entry/liran-affirme-que-le-missile-qui-a-frappe-soroka-visait-une-base-militaire-israelienne-adjacente-pas-dinstallation-militaire-a-proximite/).
Malgré l’évacuation préalable du centre médical, 71 blessés seront dénombrés ce jour-là. Puis, dans un même souffle, il nazifie Israël et légitime le Hamas: « Charleroi se réclame antifasciste. Elle honore encore aujourd’hui la mémoire de celles et ceux qui ont résisté au nazisme. Alors comment pourrait-elle, sans contradiction, condamner la résistance d’un peuple colonisé? Le droit international reconnaît aux peuples colonisés le droit de résister, y compris par les armes. Condamner la résistance palestinienne, qu’elle prenne la forme du Hamas ou d’autres factions, reviendrait à nier ce droit fondamental à la lutte et à l’émancipation ».
Moussaoui conclut son prêche par un « Free Palestine, du fleuve à la mer. La Palestine vaincra ». Banalisé dans nos rues par les antisémites contemporains et leurs idiots utiles, ce slogan n’en demeure pas moins un appel explicite à la destruction de l’État juif et à l’extermination de sa population. Une seconde Shoah. Tel fut l’épilogue de la profession de foi génocidaire délivrée ce jour-là par Moussaoui — sous les applaudissements.
Nouveau catéchisme rouge: « Un génocide se déroule sous nos yeux à Gaza » (voir vidéo 3) Après avoir remercié Moussaoui, Dermine passe la parole aux cheffes de groupe PS, PTB et Engagés venues défendre leur motion anti-israélienne (https://deliberations.be/charleroi/decisions/23-juin-2025-18-30/motion-du-conseil-communal-de-charleroi-en-solidarite-avec-les-populations-civiles-a-gaza-et-en-cisjordanie-appelant-au-respect-du-droit-international-humanitaire-et-a-des-mesures-fortes-contre-les-violations-constatees-proposee-par-les-groupes-ps-ptb-et).
Reprenant certains éléments de langage de Moussaoui, la socialiste IsabellaGr52699 balaie les affres de l’histoire en évoquant « la tragédie humaine sans précédent que l’on voit (…) à Gaza » et débite, tel un mantra, qu’ »un génocide se déroule sous nos yeux » — accusation ânonnée dans la foulée par la communiste pauboninsegna.
Ducarme résiste, Dermine ment, la majorité jubile (voir vidéo 4) Dernier à prendre la parole, le député fédéral et conseiller communal ducarmedenis explique d’abord pourquoi son parti, le MR_officiel, n’apportera pas ses voix à la motion conjointe PS-PTB-Les Engagés: « Vous parlez du génocide. Vous parlez d’apartheid. Il n’y a aucune preuve par rapport à un génocide ou par rapport à un apartheid » — deux « négationniste » fusent alors du public.
Imperturbable, il poursuit sa charge: « Vous faites peu état du terrorisme. Vous faites peu état du 7 octobre. Vous faites peu état des otages israéliens ».
Il réagit ensuite à la tirade de Moussaoui: « Je suis sidéré, monsieur le bourgmestre, que le citoyen que nous avons écouté tout à l’heure ait été applaudi par l’ensemble des membres de ce conseil communal, alors qu’il a justifié l’action du Hamas, alors qu’il a fait dans ce conseil communal l’apologie du terrorisme — parce que le Hamas est reconnu par l’Union européenne comme un mouvement terroriste ».
Toute honte bue, Dermine ose: « Monsieur Ducarme, je me permets juste de corriger de façon très factuelle, parce que vous ne nous tirerez pas dans le caniveau, il n’y a eu aucune apologie du terrorisme dans cet hémicycle. (…) Si ça avait été le cas, nous l’aurions corrigée sans aucune ambiguïté ».
Ce à quoi Ducarme rétorque: « Je renvoie à la vidéo ».
Thomas Dermine, laissez-moi vous corriger à mon tour, de façon très factuelle: il y a bien eu apologie du terrorisme dans l’hémicycle que vous présidez — la deuxième vidéo de ce post en atteste, sans aucune ambiguïté. Quant au caniveau, nul besoin de vous y tirer: vous y barbotez déjà. Dermine redonne ensuite la parole aux cheffes de groupe de la majorité, dont la socialiste Greco qui, théâtrale, lance au libéral: « Comment vous trouvez le courage de vous regarder dans un miroir? (…) Je ne serais pas fière à votre place quand je devrais raconter à mes petits-enfants plus tard de quel côté j’étais (…) parce que, contrairement au passé, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas! » — sous les vivats de la foule.
La motion anti-israélienne passe enfin au vote: les élus socialistes, communistes et centristes votent pour, Denis Ducarme et la conseillère communale MR Fabienne Devilers votent contre — sous les huées — et les autres édiles libéraux, eux, se dérobent dans l’abstention.
Aussitôt adoptée, la salle exulte: tonnerre d’applaudissements, bannière palestinienne déployée sur le banc scabinal, « Free Free Palestine » scandés en chœur, keffiehs agités dans la salle. Des bacchanales antisionistes qui auront toute leur place dans le Livre noir du Pays noir.
Bras de fer civilisationnel
Depuis le 7 octobre 2023, un bras de fer civilisationnel s’est engagé dans le monde libre, opposant des démocraties somnolentes à un totalitarisme conquérant dont le cheval de Troie est la Nouvelle question juive — car l’antisémitisme est mobilisateur. Un affrontement dont l’issue déterminera le type de société dans laquelle vivront nos enfants — et qui se joue jusque dans les conseils communaux du royaume. Lundi dernier, Charleroi en aura été le maillon faible, et Thomas Dermine l’idiot utile. Un bras de fer existentiel qui, entre Gaza-sur-Senne à Bruxelles, Gaza-sur-Escaut à Gand, Gaza-sur-Meuse à Liège et Gaza-sur-Sambre à Charleroi, semble bien mal engagé pour notre pays.
© Joël Rubinfeld
https://twitter.com/joelrubinfeld/status/1939766818107007199?s=46
Mr Rubinfeld , qu attendez vous encore dans ce cloaque ?de nombreux ex belges vivent ici en Israel , on vous attend a la maison 🍾🇮🇱